Fête de l'Immaculée conception
Pour la fête de l'Immaculée conception, le 8 décembre, les enfants qui le souhaitaient se sont rassemblés à la chapelle autour de Marie.
Chacun a pu y déposer un lumignon et la prier à travers la prière du chapelet.
Qu'est ce que la fête de l'IMMACULEE CONCEPTION ?
Cette fête nous permet de parler de Marie comme immaculée, c’est-à-dire qu’elle est pure, sans péché, et qu’elle n’a jamais péché. Marie est la seule personne (avec Jésus) qui n’a pas péché.
Dieu est venu visiter Marie par l’ange Gabriel pour qu’elle devienne une maman pure pour Jésus. Marie a reçu un don particulier, elle nous montre le chemin.
Cette fête est l’occasion de demander à la Vierge Marie de nous aider à faire le bien comme elle.
La fête de l’immaculée est devenue une fête des lumières.
Voici l’histoire :
Nous sommes au Moyen Âge et une épidémie de peste fait rage dans toute la France. Les lyonnais décidèrent de prier Marie et s’engagèrent à élever une basilique à la Vierge Marie si l’épidémie cessait. La peste s’arrêta à Lyon alors qu’elle continuait à sévir dans le reste de la France. En 1852, pour remercier la Vierge Marie de sa protection, une statue de la Vierge Marie est érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière.
Celle-ci devait être inaugurée le 8 septembre de la même année, mais une crue de la Saône empêcha que la cérémonie ait lieu. L’inauguration fut donc reportée à la date du 8 décembre, le jour de la fête de l’Immaculée Conception. C’est à cette occasion que la population lyonnaise, d’un geste spontané, illumina pour la première fois ses fenêtres et balcons avec des bougies le soir du 8 décembre : la Fête des Lumières était née !