L’A.S.H [1] est un ensemble de dispositifs que l’école peut utiliser pour permettre à tous les élèves de tirer profit de leur scolarité.

Ces dispositifs personnalisent les outils d’apprentissage en fonction des besoins de chacun.

L’A.S.H commence au sein même de la classe par la différenciation des propositions et leur adaptation (détours pédagogiques).

Si cela n’est pas suffisant, l’enseignante peut faire appel au regroupement d’adaptation, présent au sein même de l’école.

Cette classe, menée par un maître E (spécialisé dans l’approche pédagogique), accueille des élèves qui rencontrent des difficultés durables dans les domaines fondamentaux (langue française, mathématiques, repérage dans l’espace et le temps, organisation et réflexion).

A.S.H. - Vue 1

Elle se différencie de l’aide personnalisée, qui reprend des notions de l’année en cours, pour des difficultés ponctuelles. Le rôle du regroupement d’adaptation est d’aider l’enfant à prendre conscience de sa façon d’aborder les apprentissages, pour développer les stratégies qui lui permettront de réussir. Le travail est défini avec l’enseignante de la classe de référence ; il se fait sur une à deux séances par semaine, dans la classe de l’élève ou dans le regroupement d’adaptation, toujours en lien avec les apprentissages en cours, pour une période définie ensemble.

Claire Gesquière